Entre Cîmes et Racines

29 octobre 2020
Nos entrepreneurs

Le CAE m’a permis de réaliser mon rêve depuis 20 ans qui était de diriger l’entreprise familiale.

Cîmes et Racines est une entreprise familiale écotouristique qui offre en location 14 écogites rustiques en forêt, sans eau ni électricité, sur un domaine de 175 acres. Le plus populaire de ces gîtes est sans contredit le « hobbit », premier habitat troglodytique en location au Québec. Sur place, on trouve aussi quelques de kilomètres de chemins et sentiers forestiers, un labyrinthe, trois ruisseaux, des ponts et une chasse au trésor. Au cours des ans, Entre Cimes et Racines a été récipiendaire de plusieurs prix en tourisme au Québec pour son excellence.

Cette entreprise familiale est maintenant dirigée par un des quatre actionnaires, François-Xavier Berger qui a pris la relève en 2016.

Le CAE Memphrémagog a appuyé Entre Cîmes et Racines depuis ses tout débuts. M. Berger mentionne que « que beaucoup de personnes étaient sceptiques devant notre projet de cabanes dans les bois mais le CAE y a cru. Ils nous ont particulièrement aidés lorsque j’ai voulu réaliser le rêve que je caressais depuis 20 ans, soit celui de diriger l’entreprise familiale. Malgré mon inexpérience en gestion et le bilan de notre entreprise qui n’était pas toujours très convaincant, les conseillers du CAE ont su écouter nos besoins et y répondre adéquatement. J’ai beaucoup apprécié leur accessibilité, leur flexibilité et les références auxquelles nous avons eu accès grâce à leurs nombreux contacts dans le milieu. »

Le CAE a contribué au financement de la construction de plusieurs écogites, du garage de service, du bâtiment d’accueil et accompagné le processus de transfert d’une génération à l’autre.