Motel Fleur de Lys

7 juillet 2020
Nos entrepreneurs

Arrivés de France il y a 8 ans, Thierry Plesant et sa conjointe Sandrine Gallet souhaitaient se lancer en affaires dans l’hôtellerie au Québec puisque c’était déjà leur champ d’expertise. En sillonnant diverses régions de la province à la recherche d’un gîte ou d’une auberge à acquérir, ils ont eu un vrai coup de cœur pour Magog. Les montagnes, le lac, les plages, la proximité de plusieurs attraits touristiques et le charmant motel Fleur de Lys, tout près du centre-ville, les éléments étaient réunis pour les séduire.

Ils entreprirent alors un long processus pour rassembler le financement qui leur permettrait de réaliser leur rêve. Ce fut d’autant plus difficile qu’ils connaissaient peu les ressources du milieu mises à la disposition des entrepreneurs. Ils ont frappé aux portes de pratiquement toutes les institutions financières avant qu’on leur suggère d’entrer en contact avec le CAE Memphrémagog. M. Plesant explique qu’ils y ont reçu un accueil chaleureux et ont pu bénéficier rapidement d’un prêt pour compléter la structure financière nécessaire à l’acquisition du commerce. Récemment, ils ont eu recours une fois de plus aux services du CAE afin de procéder à des agrandissements pour aménager une salle à manger dans laquelle ils offrent le petit déjeuner à leur clientèle.

M. Plesant ne tarit pas d’éloges envers les conseillers du CAE Memphrémagog. « Ils sont toujours disponibles pour nous écouter. Ils répondent rapidement à nos questions et à nos demandes. Ils nous donnent de précieux conseils, notamment pour la comptabilité, mais aussi sur les manières de faire des affaires au Québec, principalement dans le secteur de l’hébergement et du tourisme. »