LE CAE MEMPHRÉMAGOG EST PROACTIF AU NIVEAU ESG ET A MIS EN ŒUVRE PLUSIEURS PRATIQUES CONCRÈTES
Le terme ESG englobe un large éventail de sujets, allant de l'environnement à la gouvernance en passant par l'aspect social.
Le profil ESG vise à traiter la matérialité financière d'enjeux non financiers d'une entreprise.
E – Critères Environnementaux
Les critères environnementaux regroupent des enjeux liés à la gestion énergétique et à la gestion des déchets de l'organisation.
La gestion énergétique est le suivi, le contrôle et la conservation de l'énergie utilisée dans les bâtiments, les installations et les opérations.
Carboneutralité
Mise en œuvre d'un plan d'action afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dont la réalisation annuelle d'un bilan carbone depuis 2021.
Bilan carbone 2024
- Émission de 7,65 tonnes de CO2
- Compensation avec ECOTIERRA et son programme PIVOT réalisé en Estrie
La gestion des déchets est le processus de collecte, de transport, de traitement, de recyclage et de disposition des déchets.
Attestation
- Obtention d'une première attestation de reconnaissance Ici on recycle + en 2018
- Détenteur d'une attestation de reconnaissance Élite du programme de reconnaissance ICI on recycle
Récupération
- Installation de bac à 4 voies dans la cuisinette commune et retrait de tous les autres bacs dans les bureaux individuels et les espaces communs.
- La dernière étude de caractérisation démontre que nous avons atteint un taux de valorisation de 93%.
- Les matières compostables sont recueillies séparément.
- Les contenants consignés sont recueillis séparément et retournés à un site de collecte.
- Les déchets domestiques dangereux sont récupérés et sont disposés de manière sécuritaire à un écocentre.
- Les cartouches d’encre sont récupérées et acheminées à la Cartoucherie qui les destinent au ré-usinage.
Gestion numérique de la documentation lors des rencontres du conseil d'administration
- Les rencontres du conseil d'administration se déroulent à l'aide d'outils numériques qui réduisent l'utilisation du papier.
S – Critères Sociaux
Les critères sociaux regroupent des enjeux reliés à la gestion des ressources humaines de l’organisation.
L'attraction et la rétention de la main-d'œuvre sont des stratégies qui permettent à l'entreprise d'être attractive lors du recrutement de nouvelles ressources et d'être innovante dans son mode de gestion afin de conserver à long terme ses employés .
Politique R-H
- Adoption d'une politique de ressource humaine souple et agile qui offre des avantages sociaux intéressants et très compétitifs, favorisant l’attraction et la rétention.
Politique télétravail
- Mise en place d'une politique de télétravail qui permet un mode de travail hybride afin de concilier les besoins professionnels et les besoins individuels.
Structure de communication agile
- Structure de communication favorisant les échanges avec des rencontres d'équipe mensuelles et des rencontres individuelles ou l'on discute du plan de travail et du plan de développement individuel.
- Points statutaires ESG lors des réunions d’équipe mensuelles.
Structure organisationnelle
- Identification d'une structure organisationnelle optimale à l'aide de l'équipe de travail et identification des opportunités de bonification des rôles au sein de l'organisation.
- Réalisation d'une planification de relève pour chacun des postes de l'organisation.
Environnement et communauté
- Réalisation de cohortes d'entreprises afin de les inciter à entreprendre ou accélérer leurs pratiques en développement durable.
La santé, la sécurité et le bien-être sont des aspects essentiels afin d’assurer un environnement de travail sain et sûr pour tous les employés.
Analyse de risques
- Réalisation d'une analyse de risques en milieu de travail (risques biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, de sécurité).
Plan d’action SST
- Adoption et mise en œuvre d'un plan d'action en santé et sécurité au travail, identifiant les mesures de prévention à mettre en place.
Régime intérimaire SST
- Adoption d'un régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation en milieu de travail en SST.
- Identification d'un agent de liaison.
La diversité, l'équité et l'inclusion consistent à créer un environnement de travail où tous les employés se sentent respectés, valorisés et inclus.
Équité salariale
- Réalisation d'un processus d'équité salariale qui assure une juste rémunération en fonction du poste et des responsabilités qui y sont associés.
Diversité de l’équipe de travail
Équipe de travail diversifiée en âge et paritaire au niveau du genre, tant pour les employés que pour les membres du conseil d’administration.
Diversité géographique
- Les membres du conseil d'administration représentent bien l'ensemble des régions de notre MRC.
Diversité de compétences
- Les membres du conseil d'administration représentent adéquatement divers secteurs économiques et diverses compétences de gestion.
G – Critères de Gouvernance
Les critères de gouvernance regroupent des enjeux reliés à la gestion stratégique de l’organisation.
La cybersécurité protège les données des parties prenantes, assure la résilience opérationnelle et maintient la confiance et la crédibilité dans l'ère du numérique.
Politique GRPC
- Adoption et mise en œuvre d'une politique de gestion des renseignements personnels et confidentiels respectant les requis de la loi 25.
Diagnostic en cybersécurité
- Diagnostic annuel de cybersécurité afin de connaitre la performance de l’organisation et d’identifier des opportunités d’amélioration.
Formation des employés
- Les employés ont suivi une formation relative à l'utilisation sécuritaire des outils numériques.
- Une politique d'utilisation des outils numériques a été mise en place.
Un point statutaire cybersécurité lors des réunions d’équipe mensuelles.
L'éthique des affaires fait référence aux principes moraux et aux valeurs qui guident le comportement et la prise de décision d'une organisation.
Mission, vision, valeurs
- Mission, vision et valeurs organisationnelles alignées vers une gestion éthique et actualisées au besoin.
Code d’éthique et confidentialité
- Signature d'un code d'éthique et d'une politique de confidentialité par tous les employés et les administrateurs.
Politiques
- Le conseil d'administration a adopté diverses politiques qui encadrent leur rôle de gouvernance.
La planification et la stratégie consistent à fixer des buts, à définir des objectifs et à déterminer le meilleur plan d'action pour les atteindre.
Planification stratégique
- Réalisation d'un processus de planification stratégique triennal avec une actualisation annuelle réalisée en collaboration avec l'équipe et adoptée en conseil d'administration.
Plans d’action
- Plan d'action annuel identifiant les actions à réaliser pour chacune des trois lignes d'affaires que sont le développement économique local, l'aide technique et le financement, avec identification de cibles mesurables.
Analyse de risque
- Réalisation d'un bilan des risques pour l'organisation ainsi qu'un plan d'action afin de mitiger les risques selon une échelle d'importance/probabilité.
L'approvisionnement responsable consiste à se procurer des biens et des services en tenant compte de leur impact sur l'environnement, la société et l'économie.
Politique d’approvisionnement responsable
Adoption et mise en œuvre d’une politique d’approvisionnement responsable qui favorise, entre autres, l’utilisation de produits ou services locaux lorsque c’est possible.
- Utilisation du répertoire des entreprises d'économie sociale de la région de l'Estrie afin d'identifier les partenaires issus de ce secteur économique.
Utilisation de produits responsables
- Utilisation de produits d'entretiens certifiés Ecologo
- Utilisation de papier contenant 100% de fibres post-consommation et certifié FSC-GMR
- Utilisation de papier mouchoir Bonterra, fabriqué au Québec