LE CAE MEMPHRÉMAGOG EST PROACTIF AU NIVEAU ESG ET A MIS EN ŒUVRE PLUSIEURS PRATIQUES CONCRÈTES

Le terme ESG englobe un large éventail de sujets, allant de l'environnement à la gouvernance en passant par l'aspect social.

Le profil ESG vise à traiter la matérialité financière d'enjeux non financiers d'une entreprise.

E – critères Environnementaux

La gestion énergétique est le suivi, le contrôle et la conservation de l'énergie utilisée dans les bâtiments, les installations et les opérations.

Contrôle de l'énergie

  • Installation de thermostats programmables qui permettent une baisse de la température lorsque les bureaux sont inoccupés.

Carboneutralité

Mise en œuvre d'un plan d'action afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, dont la réalisation annuelle d'un bilan carbone.

Bilan carbone 2021

  • Émission de 9,29 tonnes de CO2, principalement à cause du transport des employés pour le travail.
    • Compensation avec Ecotierra

Certificat

Bilan carbone 2022

  • Réduction de 22,45% des émissions : conséquences de la pandémie Covid-19, augmentation du télétravail et réduction des visites clients.
    • Compensation avec Compensation CO2 Québec

Certificat

Bilan carbone 2023

  • Émission de 9,86 tonnes de CO2, principalement à cause du transport des employés pour le travail et du retour à la normale pour les rencontres clients.
    • Compensation avec Compensation CO2 Québec

Certificat

La gestion des déchets est le processus de collecte, de transport, de traitement, de recyclage et de disposition des déchets.

Attestation

  • Obtention d'une première attestation de reconnaissance Ici on recycle + en 2018
  • Détenteur d'une attestation de reconnaissance PERFORMANCE + du programme de reconnaissance ICI on recycle +

Attestation PERFORMANCE +

https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/entreprises-organismes/mieux-gerer/programme-ici-on-recycle-plus/niveau-performance-plus

Récupération

  • Installation de bac 3 voies dans la cuisinette et de bacs de récupération dans chacun des bureaux.
  • Les matières compostables sont séparées.
  • Une étude de caractérisation est en cours.
  • Les contenants consignés sont recueillis séparément et retournés à un site de collecte.
  • Les déchets domestiques dangereux sont récupérés et sont disposés de manière sécuritaire à un écocentre.
  • Les cartouches d'encre sont récupérées et acheminées à la Cartoucherie qui les destinent au ré-usinage.

Réduction de la consommation de papier

Réalisation d'un plan d'action en numérisation de documents qui a permis de réduire la consommation de papier de 65% en 3 ans.

Bilan des bonnes pratiques

Réalisation d'un état de situation et des principales actions en gestion des matières résiduelles.

Gestion numérique de la documentation lors des rencontres du conseil d'administration

Les rencontres du conseil d'administration se déroulent à l'aide d'outils numériques qui ralentissent l'utilisation du papier.

S – critères Sociaux

L'attraction et la rétention de la main-d'œuvre sont des stratégies qui permettent à l'entreprise d'être attractive lors du recrutement de nouvelles ressources et d'être innovante dans son mode de gestion afin de conserver à long terme ses employés .

Politique RH

  • Adoption d'une politique de ressource humaine souple et agile qui offre des avantages sociaux intéressants et très compétitifs.

Politique télétravail

  • Mise en place d'une politique de télétravail qui permet un mode de travail hybride afin de concilier les besoins professionnels et les besoins individuels.

Structure de communication agile

  • Structure de communication favorisant les échanges avec des rencontres d'équipe mensuelles et des rencontres individuelles ou l'on discute du plan de travail et du plan de développement individuel.
  • Points statutaires en ressources humaines, développement durable et santé sécurité au travail lors des réunions d'équipe mensuelles.

Structure organisationnelle

  • Identification d'une structure organisationnelle optimale à l'aide de l'équipe de travail et identification des opportunités de bonification des rôles au sein de l'organisation.
  • Réalisation d'une planification de relève pour chacun des postes de l'organisation.

Environnement et communauté

  • Réalisation de cohortes d'entreprises afin de les inciter à entreprendre ou accélérer leurs pratiques en développement durable.
  • Participation à une étude régionale visant à cerner les habitudes de mobilité des travailleurs industriels et identifier des opportunités de mobilité durable

La santé, la sécurité et le bien-être sont des aspects essentiels afin d'assurer un environnement de travail sain et sûr pour tous les employés.

Analyse des risques

  • Réalisation d'une analyse de risques en milieu de travail (risques biologiques, physiques, ergonomiques, psychosociaux, de sécurité).

Plan d'action SST

  • Adoption et mise en œuvre d'un plan d'action en santé et sécurité au travail, identifiant les mesures de prévention à mettre en place.

Régime intérimaire SST

  • Adoption d'un régime intérimaire des mécanismes de prévention et de participation en milieu de travail en SST.
  • Identification d'un agent de liaison.

La diversité, l'équité et l'inclusion cohérentes pour créer un environnement de travail où tous les employés se sentent respectés, valorisés et inclus.

Équité salariale

  • Réalisation d'un processus d'équité salariale qui assure une juste rémunération en fonction du poste et des responsabilités qui y sont associés.

Diversité de l'équipe de travail

  • Équipe de travail diversifiée en âge et paritaire au niveau du genre.

Politique pour contrer le harcèlement

  • Adoption et mise en œuvre d'une politique de harcèlement.

Diversité géographique

  • Les membres du conseil d'administration représentent bien l'ensemble des régions de notre MRC.

Diversité de compétences

  • Les membres du conseil d'administration représentent bien divers secteurs économiques et diverses compétences de gestion.

G – critères de Gouvernance

La cybersécurité protège les données des parties, assure la résilience opérationnelle et maintient la confiance et la crédibilité dans l'ère du numérique.

Politique GRPC

  • Adoption et mise en œuvre d'une politique de gestion des renseignements personnels et confidentiels respectant les requis de la loi 25.

Diagnostic en cybersécurité

  • Diagnostic annuel de cybersécurité afin de connaître le « Secure Score » de l'organisation et d'identifier des opportunités d'amélioration.

Formation des employés

  • Les employés ont suivi une formation relative à l'utilisation sécuritaire des outils numériques.
  • Une politique d'utilisation des outils numériques a été mise en place.

L'éthique des affaires fait référence aux principes moraux et aux valeurs qui guident le comportement et la prise de décision d'une organisation.

Mission, vision, valeurs

  • Mission, vision et valeurs organisationnelles alignées vers une gestion éthique et actualisées au besoin.

Code d'éthique et de confidentialité

  • Signature d'un code d'éthique et d'une politique de confidentialité par tous les employés et les administrateurs.

Politiques

  • Le conseil d'administration a adopté diverses politiques qui encadrent leur rôle de gouvernance.

La planification et la stratégie cohérente à fixer des buts, à définir des objectifs et à déterminer le meilleur plan d'action pour les atteindre.

Planification stratégique

  • Réalisation d'un processus de planification stratégique triennale avec une actualisation annuelle réalisée en collaboration avec l'équipe et adoptée en conseil d'administration.

Plans d'action

  • Plan d'action annuel identifiant les actions à réaliser pour chacune des trois lignes d'affaires que sont le développement économique local, l'aide technique et le financement, avec identification de cibles mesurables.

Analyse de risque

  • Réalisation d'un bilan des risques pour l'organisation ainsi qu'un plan d'action afin de mitiger les risques selon une échelle d'importance/probabilité.

ESG – critère transversal

L'approvisionnement responsable consiste à se procurer des biens et des services en tenant compte de leur impact sur l'environnement, la société et l'économie.

Politique d'approvisionnement responsable

  • Adoption et mise en œuvre d'une politique d'approvisionnement responsable qui favorise, entre autres, l'utilisation de produits ou services locaux lorsque c'est possible.
  • Utilisation du répertoire des entreprises d'économie sociale de la région de l'Estrie afin d'identifier les partenaires issus de ce secteur économique.

https://economiesocialeestrie.ca/acheter-en-economie-sociale/

Utilisation de produits responsables

  • Utilisation de produits d'entretiens certifiés Ecologo
  • Utilisation de papier contenant 100% de fibres post-consommation et certifié FSC-GMR