Un support afin de soutenir la vitalité économique de la région
Le programme développement économique local vise une approche globale à l’égard du développement économique de la région favorisant l’autonomie et l’indépendance des collectivités.
Le programme Développement économique local se divise en trois principaux moyens d’intervention : la distribution de contributions financières non remboursables par l’entremise du fonds développement économique local, l’organisation d’activités de développement économique local et le déploiement d’activités d’aide technique.
Programmes d'aide financière
Le CAE, en appui à la vitalité économique de la région !
Le nouveau programme en développement économique local vise une approche globale à l’égard du développement économique local dans les 17 municipalités de la région de Memphrémagog.
L’objectif est de favoriser l’autonomie et l’indépendance des collectivités, par les collectivités et pour celles-ci.
Les projets éligibles adressent des préoccupations économiques, sociales et environnementales dans une perspective de développement durable. Il vise à soutenir ou à initier des initiatives locales qui poursuivent une finalité économique.
Trois outils pour collaborer, avec les autres organismes sur notre territoire, au développement économique local de la région :
- Des contributions financières non remboursables par l’entremise du Fonds développement économique local;
- L’organisation ou la participation à des activités de développement économique local
- Le déploiement d’activités d’aide technique
Fonds développement économique local +
Une contribution financière non remboursable maximale de 5,000 $ et représentant au maximum 50 % du coût du projet peut être accordée.
Critères d’admissibilité au fonds
- Le projet doit avoir une finalité économique;
- Le projet doit être initié par une entreprise d’économie sociale du milieu ou encore une organisation reconnue;
- Le projet doit être ouvert à la collectivité et avoir un impact dans son milieu;
- Le projet doit viser la pérennité de l’entreprise ou de l’organisation;
- La participation complémentaire d’une municipalité ou d’un autre partenaire de la collectivité est privilégiée.
Les activités de développement économique local visent à soutenir les petites entreprises incluant les OBNL, les entreprises d’économie sociale et autres organismes de la collectivité par le biais :
- D’activités de sensibilisation,
- D’activités d’animation,
- D’activités de consultation
du milieu ou de réseautage dans le but de concerter différents acteurs autour d’enjeux ou de problématiques particuliers.
Un appui technique est offert aux petites entreprises, incluant les OBNL, par des ressources internes ou des ressources externes spécialisées selon les besoins.
Des service-conseils et d’accompagnement sur les différentes questions liées aux affaires sont disponibles dans un but d’amélioration des pratiques d’affaires et d’assurer la pérennité.
« C’est bien plus qu’un appui que nous avons reçu du CAE Memphrémagog, c’est la reconnaissance de la valeur ajoutée que nous apportons pour la région ….»
Marais de la rivière aux Cerises

Marais de la rivière aux Cerises
« J’ai beaucoup apprécié que la conseillère du CAE a pris les devants en nous proposant des idées avec lesquelles nous pouvions bénéficier de leurs services. »
Tourisme Memphrémagog

Tourisme Memphrémagog