Émilie St-Onge Laporte et Martin Daigle copy

Le Marché la Bay

En juin 2019, M. Martin Daigle et Mme Émilie St-Onge Laporte se sont portés acquéreurs du commerce connu alors sous le nom de marché Gaudreau. Le propriétaire de l’époque souhaitait se départir de l’entreprise familiale pour prendre sa retraite. Les deux citoyens de Georgeville ont donc décidé de se lancer dans l’aventure d’un commerce de proximité. Ils l’ont rebaptisé Marché de la Bay. Seul commerce d’alimentation à 14 kilomètres à la ronde, il fait office de marché, de comptoir de fruits et légumes, de boucherie, de station d’essence, de succursale de la SAQ et de fournisseur de permis de chasse et pêche. C’est en quelque sorte une version moderne du traditionnel magasin général.

Les nouveaux propriétaires expliquent qu’ils cherchent à perpétuer la notoriété de ce commerce qui était notamment réputé pour son jambon et sa charcuterie maison, produits qu’ils ont commencé à offrir depuis quelques mois déjà. Ils se félicitent d’avoir une clientèle fidèle et un personnel fiable et stable. Par l’excellence et la variété des produits en magasin, Ils souhaitent devenir le marché préféré des résidents de la région et attirer les saisonniers.

Mme Laporte St-Onge Laporte et M. Daigle ont eu recours aux services du CAE Memphrémagog pour financer une partie de l’acquisition du commerce. Ils mentionnent que « lors de la première rencontre avec le conseiller, ce dernier nous a dit que les informations que nous avions en main ne permettaient pas d’évaluer la viabilité de notre projet. Ça n’a pas été facile à entendre, mais nous avons apprécié qu’il nous donne l’heure juste et qu’il nous explique ce qui manquait pour que nous ayons des chances que notre demande de financement soit acceptée par une institution financière. Nous nous sommes remis au travail et quelques mois plus tard, nous avions accès au financement. Notre conseiller nous a beaucoup aidés, car il sait écouter et connaît bien le fonctionnement des institutions financières. »

commerce de détail
Canton de Stanstead
Acquisition d'entreprise
Temoignages marche de la bay